À propos de ce site

QuickRes offre un moyen simple d'obtenir des services de santé sexuelle confidentiels et amicaux en Senegal. 

 

 

Comment utiliser QuickRes 

 

QuickRes est un site Web qui vous permet de prendre des rendez-vous pour les services de santé en Senegal afin que vous puissiez avoir une vie saine! Vous ne savez pas quels services vous conviennent? Commencez par effectuer une simple évaluation des risques  avec 10 questions qui vous recommanderont des services adaptés à vos besoins. Après la réservation, gardez vos informations de rendez-vous et arrivez à la clinique a la date et a l’ heure pour recevoir les services et des conseils d’un medecin sur les prochaines étapes  a suivre. 

 

Services disponibles 

 

  • Évaluation des risques: évaluation facile avec 10 questions pour auto-évaluer vos besoins en matière de santé sexuelle et recevoir des recommandations personnalisées pour les services liés au VIH. 
  • Dépistage du VIH: Prenez rendez-vous pour un dépistage du VIH dans un établissement, une clinique mobile ou organisez un rendez-vous à domicile. Un conseiller VIH formé utilise un test de piqûre au doigt standard pour dépister les infections VIH et syphilis, en moins de 20 minutes. 
  • Test et traitement des IST: Prenez rendez-vous dans un établissement ou une clinique mobile pour consulter un médecin au sujet de vos symptômes afin de diagnostiquer les infections sexuellement transmissibles (IST) et recevoir un traitement. IST comprendre le chlamydia, la gonorrhée, l'herpès, le VPH (verrues génitales) et la syphilis. 
  • PrEP: la prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une pilule quotidienne qui empêche une personne séronégative de contracter le VIH. Prenez rendez-vous pour rencontrer un médecin pour voir si la PrEP vous convient. 
  • PPE: la prophylaxie post-exposition (PPE) est disponible pour empêcher le VIH d'établir une infection dans le corps et est administrée aux personnes qui peuvent avoir été récemment exposées au VIH au cours des 72 dernières heures. Prenez rendez-vous et appelez-nous immédiatement pour vous assurer que vous pouvez accéder à PEP. 
  • Traitement anti-VIH (TAR): les personnes vivant avec le VIH peuvent prendre rendez-vous pour consulter un médecin afin de commencer un traitement anti-VIH (TAR) ou recommencer le traitement pour les clients ayant récemment interrompu leur traitement. 
  • Test de charge virale: les personnes vivant avec le VIH peuvent réserver leur prochain test de charge virale avec nous pour déterminer si le virus est «indétectable», ce qui empêche la transmission du VIH. 
  • Services de counseling: Prenez rendez-vous pour une consultation avec notre psychologue qui peut vous aider avec la santé mentale; une nutritionniste; et une conseiller en observance du traitement anti-VIH; et des conseils en generale.

 

Politique de confidentialité et d'utilisation des données 

 

La confidentialité des clients est extrêmement importante pour tous les programmes et cliniques offrant des services liés au VIH sur QuickRes. Le personnel de gestion, de sensibilisation et de conseil formé en Senegal soutient soigneusement les clients et gère leurs informations en toute sécurité. Nos cliniques partenaires sont accréditées au niveau national et suivent les directives d'information sur la santé établies par le Ministère de la Santé. 

 

Les informations que vous partagez lors de l'utilisation de QuickRes vous aident à trouver et à accéder aux services de santé sexuelle. Pour en savoir plus sur la manière dont ces données sont protégées et utilisées, voir ci-dessous: 

 

  • Réponses à l'évaluation des risques: l'évaluation des risques vous aide à recevoir des recommandations de services personnalisés. Vos réponses à ces questions ne sont pas partagées avec le personnel de la clinique. Le personnel du programme VIH peut utiliser le résumé global de l'évaluation des risques pour s'assurer que tous les types de populations peuvent accéder et recevoir des services via QuickRes. 
  • Numéro de téléphone: QuickRes nécessite un numéro de téléphone portable valide pour chaque client a fin de prendre rendez-vous. Le numéro de téléphone permet d'envoyer aux clients leur confirmation de rendez-vous par SMS et de recevoir des services de suivi gratuits d'un gestionnaire de cas confidentiel. Le numéro de téléphone est partagé uniquement avec la clinique où le rendez-vous est pris. Suite au résultat de dépistage VIH, le numéro de téléphone sera partage  avec un gestionnaire de cas et/ou un travailleur de terrain. 
  • Données cliniques: les prestataires de services proposant la prise de rendez-vous via QuickRes peuvent également rendre compte a QuickRes des services fournis aux clients lors de leur rendez-vous. Les prestataires sont également tenus de déclarer données client / données récapitulatives au système national de notification de Senegal. Chaque client se voit attribuer un gestionnaire de cas qui peut afficher les données du client dans QuickRes pour mieux aider les clients à répondre à leurs besoins en matière de santé et à accéder aux services. 
  • Partenaires cliniques: QuickRes oriente les clients vers une gamme de centres de santé gouvernementaux, privés et communautaires qui suivent les directives nationales et sont réglementés par le Ministère de la Santé. 
  • Mesures de protection supplémentaires: QuickRes utilise une gamme de mesures de sécurité pour protéger les clients et  leur données personnelles ,notamment en utilisant SQL, un serveur crypté, et des connexions protégées par un mot de passe. 

 

À propos de nous 

QuickRes est rendu possible grâce au généreux soutien du peuple américain à travers de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Plan d'urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et mis en œuvre par FHI 360. Plusieurs projets liés au VIH utilisent QuickRes, dont la réunion Projet de cibles et de maintien de la lutte contre les épidémies (EpiC); Projet LINKAGES; et Fonds d'investissement pour les populations clés (KPIF). 

 

En Senegal QuickRes est utilisé par Neema et mis en œuvre par FHI 360, qui a un bureau à DakarSenegal.