À propos de ce site

Conditions d'utilisation de QuickRes pour les clients en Tunisie

Introduction

QuickRes permet aux individus de trouver et de prendre des rendez-vous pour des services de santé mentale en Tunisie. Les rendez-vous pris sont partagés avec les prestataires de services concernés et le personnel de soutien aux clients qui peuvent aider les clients à se rendre à leurs rendez-vous et à documenter les services de santé fournis aux clients qui avaient pris rendez-vous sur QuickRes. 

QuickRes (disponible sur www.quickres.org) utilise le logiciel Online Reservation and Case Management App (ORA) développé par FHI 360 avec un financement fourni par USAID et PEPFAR. QuickRes est disponible dans plusieurs pays et langues. QuickRes est géré par FHI 360 - une organisation internationale à but non lucratif qui œuvre à l'amélioration de la santé et du bien-être des populations aux États-Unis et dans le monde entier. 

FHI 360 et son partenaire de projet international Pragma sont considérés comme les "contrôleurs" de QuickRes en Tunisie (disponible sur https://quickres.org/216). 

Nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée. Nous recueillons et traitons vos données d'identification personnelle conformément aux lois nationales et locales. Nous essayons continuellement de minimiser la quantité de données privées que nous collectons. Tous les clients qui utilisent QuickRes indiquent qu'ils ont lu, compris et accepté les présentes conditions d'utilisation. Nos conditions d'utilisation expliquent quelles données client sont collectées sur QuickRes, pourquoi nous collectons ces informations et comment elles sont traitées en toute sécurité. 

Termes clés :

  • Contrôleur : l'entité ou les entités qui, seules ou conjointement avec d'autres, déterminent les finalités et les moyens du traitement des données personnelles sur QuickRes. FHI 360, en tant qu'administrateur global, ainsi que les partenaires du programme concernés, sont le contrôleur de QuickRes, et sont désignés par le terme "nous" dans la présente politique. 

  • Clients: Toute personne qui utilise QuickRes pour réserver des services de santé pour elle-même (elle est également désignée par le terme "vous" dans le présent document).

  • Prestataires de services : Les prestataires de services de santé enregistrés sur QuickRes, qui peuvent être des médecins, des infirmières, des prestataires communautaires/de loisirs qualifiés, des techniciens de laboratoire, des conseillers, des psychologues, du personnel de pharmacie et d'autres personnes qualifiées pour fournir les services de santé que les clients demandent lorsqu'ils prennent rendez-vous sur QuickRes. Pour voir les prestataires de services disponibles dans votre pays, allez sur QuickRes.org, sélectionnez "DEMARRER" et choisissez un service pour votre rendez-vous.  Les prestataires de services ont accès aux demandes de rendez-vous faites dans la clinique où ils travaillent et peuvent utiliser QuickRes pour documenter les services qu'ils fournissent aux clients. 

  • Informations d'identification personnelle (également appelées "vos informations") : Informations pouvant être utilisées pour identifier, distinguer ou retracer l'identité d'un individu de manière unique, telles que le nom complet, les informations de contact, les données de localisation et l'adresse IP. Ce type d'informations d'identification personnelle peut également inclure des informations liées ou pouvant être liées à un individu, telles que des informations médicales, le sexe, le genre et le type de population. Les données agrégées ou les données au niveau individuel qui ne peuvent pas être liées à un individu ne sont pas considérées comme des informations d'identification personnelle.

Contenu:

  1. Comment recueillons-nous vos informations personnelles ?

  2. Quel type de communication recevrez-vous de QuickRes, et comment modifier vos préférences en matière de communication ?

  3. Quel type d'informations QuickRes collecte-t-il ?

  4. Comment utilisons-nous ces informations ?

  5. Comment ces informations sont-elles partagées et avec qui ?

  6. Comment protégeons-nous et sécurisons-nous vos données ?

  7. Comment pouvez-vous gérer ou supprimer les informations vous concernant ?

  8. Quel est l'âge minimum légal pour utiliser QuickRes ?

  9. Comment pouvez-vous contacter QuickRes/FHI 360 si vous avez des questions ?

1. Comment recueillons-nous vos informations personnelles ?

  1. Vous saisissez directement vos informations sur QuickRes lorsque vous prenez un rendez-vous sur la plateforme, notamment votre numéro de téléphone portable, votre date de naissance et votre nom (ou pseudonyme). Les prestataires de services utilisent ces informations pour confirmer votre identité avant de vous fournir une assistance virtuelle ou en personne. QuickRes utilisera votre numéro de téléphone mobile pour vous envoyer des confirmations de rendez-vous et des rappels par SMS. 

  2. Nous collectons automatiquement des informations limitées lorsque vous visitez QuickRes, telles que l'adresse IP, la localisation générale (ville et pays), l'heure de la visite, ainsi que le type d'appareil et le système d'exploitation, qui sont utilisés pour comprendre le trafic du site.

  3. Vous pouvez demander l'aide de fournisseurs de services ou d'autres membres du personnel d'assistance aux clients pour qu'un rendez-vous QuickRes soit réservé en votre nom. Dans ce cas, les fournisseurs de services ou le personnel d'assistance aux clients entreront ces informations dans QuickRes après que vous les ayez confirmées. 

2. Quel type de communication recevrez-vous de QuickRes, et comment modifier vos préférences en matière de communication ?

Vous pouvez recevoir les types de communications suivants de la part de QuickRes:

  1. Des messages SMS (textes) lorsqu'un rendez-vous est pris sur QuickRes, envoyés au numéro de téléphone mobile utilisé pour prendre le rendez-vous sur QuickRes. Ces messages comprennent : 1) un SMS envoyé immédiatement après la prise de rendez-vous sur QuickRes, et 2) deux SMS de rappel pour votre rendez-vous, le premier envoyé 48 heures avant le rendez-vous prévu et le second envoyé 24 heures avant le rendez-vous prévu. Ces SMS comprendront le nom et le numéro de téléphone du prestataire où votre rendez-vous est pris et ne préciseront pas les services de santé que vous avez demandés ou reçus.

  2. Des SMS lorsque la date ou l'heure de votre rendez-vous, le prestataire ou le gestionnaire de cas assigné sont modifiés par les administrateurs de QuickRes. 

  3. Appel vocal, SMS ou message/appel WhatsApp du prestataire de services où votre rendez-vous a été pris ou d'un autre membre du personnel d'assistance aux clients qui a accès à votre rendez-vous. Ils peuvent vous appeler pour confirmer votre rendez-vous, vous aider à le reprogrammer à une autre date/heure ou recueillir des informations avant votre rendez-vous. Le fournisseur ou le personnel de soutien à la clientèle confirmera son identité, puis vous demandera de confirmer votre identité à l'aide de votre nom/prénom et de votre date de naissance utilisés lors du rendez-vous avant de discuter de toute question personnelle ou de santé.

Vous pouvez modifier vos préférences de communication sur QuickRes en :

  1. En sélectionnant " se désinscrire des SMS" lorsque vous réservez un rendez-vous sur QuickRes, vous empêcherez QuickRes de vous envoyer des messages SMS automatisés pour ce rendez-vous spécifique (cela n'affectera pas les autres messages automatisés envoyés pour des rendez-vous distincts).

  2. En sélectionnant "Ne pas appeler" lorsque vous prenez un rendez-vous sur QuickRes, un symbole sera placé à côté de votre rendez-vous sur QuickRes afin d'informer le prestataire de services et les autres membres du personnel d'assistance aux clients qu'ils doivent éviter de vous contacter à moins que [quand appelleraient-ils réellement ?] et prendre des précautions extrêmes pour confirmer votre identité si un contact est nécessaire.

  3. Contacter votre prestataire de services ou votre gestionnaire de cas pour que votre numéro de téléphone soit mis à jour sur QuickRes ou pour leur fournir des informations de contact personnalisées (comme un numéro WhatsApp ou d'autres informations de messagerie).

  4. Contacter le contrôleur QuickRes, dont le numéro de téléphone ou l'adresse électronique est indiqué au bas des conditions d'utilisation. Le fournisseur peut bloquer manuellement et définitivement tous les SMS de QuickRes vers votre numéro de téléphone.

  5. En appelant ou en envoyant un SMS au numéro de téléphone inclus dans le SMS que vous recevez de QuickRes, afin de ne plus recevoir de communications futures.

3. Quel type d'informations collecte-t-on nous ?

  1. Votre prenom (ou nom), votre numéro de téléphone portable et votre date de naissance sont recueillis lorsque vous prenez un rendez-vous. Ces informations aident les prestataires de services à trouver votre dossier de rendez-vous sur QuickRes et à confirmer votre identité avant de vous fournir une assistance virtuelle ou en personne. 

  2. D'autres informations démographiques peuvent également vous être demandées lorsque vous prenez un rendez-vous sur QuickRes, telles que le sexe, l'identité de genre et l'appartenance à certaines populations.   

  3. Votre prestataire de services et/ou le personnel de soutien aux clients affecté à votre dossier de rendez-vous peuvent indiquer si vous vous êtes rendu à votre rendez-vous, mais ils ne consigneront pas les détails des services de santé qui vous ont été fournis ni les sujets abordés avec le prestataire lors des consultations. 

  4. Lorsque vous visitez QuickRes, le site collecte automatiquement certaines informations pour nous aider à comprendre le trafic de notre site, notamment votre adresse IP, votre emplacement général (pays/ville), le type d'appareil, ainsi que la date et l'heure d'accès.

4. Comment utilisons-nous ces informations ?

Nous utilisons les informations décrites ci-dessus pour faciliter votre accès à des services de santé confidentiels et pour améliorer continuellement la qualité des services offerts par les prestataires de services et le personnel de soutien aux clients utilisant QuickRes. Vos informations sont utilisées de la manière suivante :

  1. Pour confirmer votre identité et les services que vous avez demandés, et pour partager ces demandes avec le prestataire de services auprès duquel votre rendez-vous a été pris. Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous, le prestataire peut vous demander de confirmer votre identité en vous demandant votre nom et votre date de naissance tels qu'ils figurent dans votre dossier de rendez-vous sur QuickRes. 

  2. Pour personnaliser votre expérience d'utilisation de QuickRes, y compris les recommandations de service personnalisées et les rappels automatiques pour les rendez-vous à venir. 

  3. Pour comprendre votre expérience d'accès aux services par le biais de QuickRes et des fournisseurs de services liés afin d'améliorer la qualité des services.

  4. Pour mesurer l'impact de nos efforts promotionnels, y compris les publics que nous atteignons par le biais de promotions en ligne pour les services de santé disponibles sur QuickRes, et pour améliorer l'efficacité des futurs efforts de promotion et de sensibilisation. 

  5. Pour nous aider à suivre et à améliorer l'accès équitable aux services. Le personnel du programme peut utiliser des données globales sur les nominations (sans informations permettant d'identifier les clients) afin de s'assurer que tous les types de populations peuvent accéder aux services de QuickRes et en bénéficier.

  6. Nous n'utilisons pas les données des clients à des fins prospectives et commerciales.

5. Comment ces informations sont-elles partagées et avec qui?

  1. Vos demandes de rendez-vous sont partagées avec le prestataire qui vous servira et le personnel de soutien aux clients assigné à cet zone. Ce prestataire de services et le personnel de soutien aux clients qui lui est assigné peuvent réaffecter votre dossier de rendez-vous à un autre prestataire de services ou à un autre personnel de soutien aux clients en fonction de votre demande et de votre approbation (par exemple, si vous voulez changer votre rendez-vous dans une autre clinique). 

  2. QuickRes ne partage pas vos informations personnelles avec d'autres bases de données ou systèmes de rapports nationaux ou gouvernementaux. Seules des données agrégées et anonymes peuvent être partagées et communiquées au gouvernement national et aux donateurs, sur demande (par exemple, le nombre de personnes ayant réservé un service donné via QuickRes). En fonction des réglementations locales, les prestataires peuvent être des rapporteurs obligatoires dans certains cas. Par exemple, les prestataires de services de santé mentale peuvent être tenus de signaler aux forces de l'ordre les cas de maltraitance d'enfants ou de personnes âgées. Ce type de rapport est effectué directement par votre prestataire et n'utilise pas QuickRes. Veuillez demander à votre prestataire de services, avant ou pendant votre rendez-vous, s'il est tenu de communiquer des détails sur votre utilisation des services ou sur les informations que vous partagez avec lui.

6. Comment protégeons-nous et sécurisons-nous vos données ?

Nous prenons grand soin de protéger les données des clients. Des mesures de protection technologiques sont en place pour empêcher l'accès non autorisé ou illégal aux données et pour se protéger contre la perte, l'endommagement ou la destruction accidentels des données. Le personnel qui a accès aux données de QuickRes est formé pour protéger les données contre tout accès et toute utilisation illégale ou non autorisée et signe des accords de confidentialité. Nous protégeons et sécurisons vos données de la manière suivante :

  1. Le personnel formé de la direction, des services de proximité et des services de conseil soutient soigneusement les clients et traite leurs informations en toute sécurité. Nos partenaires cliniques sont accrédités au niveau national et suivent les directives relatives aux informations sur la santé établies par le ministère de la santé.

  2. QuickRes utilise une série de mesures de sécurité pour protéger les clients et les données, notamment l'utilisation du protocole SSL (Secure Sockets Layer) qui crypte votre communication avec QuickRes, l'hébergement sécurisé de serveurs à haute capacité, un service de sauvegarde hors site avec un cryptage de qualité militaire et des connexions d'utilisateurs protégées par mot de passe.

  3. Les numéros de téléphone portable des clients sont cachés à la vue des prestataires et du personnel d'assistance aux clients ; ces informations ne sont accessibles que sur demande du prestataire de services lorsqu'il a besoin de contacter le client. Tous les numéros de téléphone mobile sont automatiquement supprimés des données exportées utilisées pour les rapports et les analyses. 

  4. Les numéros de téléphone portable des clients sont automatiquement supprimés de façon permanente de leurs dossiers de rendez-vous et d'orientation sur QuickRes 12 mois après la création du dossier. Cela garantit que les informations d'identification personnelle ne sont stockées sur QuickRes que pour la durée nécessaire pour aider les clients à accéder aux services et à en assurer le suivi. 

7. Comment pouvez-vous gérer ou supprimer les informations vous concernant ?

Nous vous offrons la possibilité d'accéder à vos données, de les rectifier ou de les supprimer. Vous pouvez gérer vos données en :

  1. En appelant le numéro de téléphone fourni dans le SMS de confirmation de votre prise de rendez-vous par QuickRes pour rectifier ou supprimer vos données. Il vous sera demandé de confirmer votre identité pour donner suite à vos demandes.

  2. Demander au prestataire de services, en personne, lors d'une visite, de rectifier/supprimer vos données. 

  3. Contacter le(s) contrôleur(s) QuickRes à l'adresse électronique indiquée ci-dessous dans la rubrique "comment contacter QuickRes/FHI 360 avec des questions"

Les demandes d'accès, de modification ou de suppression de vos données personnelles sur QuickRes ne peuvent être traitées qu'après confirmation de votre identité par les prestataires de services ou le personnel d'assistance aux clients. Une fois votre identité confirmée, les demandes seront traitées dans un délai de 10 jours. Si vous ne pouvez pas soumettre votre demande de modification ou de suppression de vos informations personnelles dans QuickRes avec les options décrites ci-dessus, envoyez un e-mail avec votre demande à privacy@fhi360.org.

8. Quel est l'âge minimum légal pour utiliser QuickRes ?

Si vous avez 18 ans ou plus, vous pouvez utiliser QuickRes pour réserver des services de santé pour vous-même. Si vous êtes plus jeune, vous pouvez demander à vos parents ou à votre tuteur légal de réserver des services de santé en votre nom. Sur la dernière page pour prendre un rendez-vous sur QuickRes, les parents peuvent répondre à la question "Je prends un rendez-vous pour..." en sélectionnant "mon enfant". Aucune preuve d'âge ne vous sera demandée pour prendre un rendez-vous sur QuickRes, et aucun document prouvant la date de naissance ne sera demandé pour confirmer votre identité. Cependant, le prestataire de services peut demander une preuve d'âge (telle qu'une carte d'identité) et peut refuser de fournir des services s'il est illégal pour lui de fournir ces services sans l'approbation/la présence d'un parent ou d'un tuteur. 

FHI 360 ne sera pas responsable de toute cause d'action découlant du non-respect de cette section.

9. Comment pouvez-vous contacter QuickRes si vous avez des questions ?

Si vous avez des questions sur cette politique, vous pouvez nous contacter comme décrit ci-dessous :

Pragma (QuickRes controller in Algeria, Morocco, and Tunisia)

  • Email: rhealahoud@pragmacorp.com
  • Phone: +1.703.237.9303 
  • Physical location: Pragma Headquarters, 116 East Broad Street, Falls Church, VA 22046, US 

FHI 360 (Global QuickRes controller)

  • Email: GoingOnline@fhi360.org
  • Les demandes de modification ou de suppression des informations personnelles des clients peuvent être envoyées à privacy@fhi360.org
  • Physical location: FHI 360 Headquarters, 359 Blackwell Street, Suite 200, Durham, NC 27701, US